Veille stratégique : enjeu de croissance et d'innovation

Quel impact la veille peut-elle avoir sur l’évolution d’une entreprise ?
Comment mettre en place une veille efficace et réfléchie et comment en tirer des bénéfices créatifs ou économiques ?

Durée de la formation : 1 jour
Tarifs : 500€ HT par jour
Lieu : Avignon
Informations et réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 86 65 26 22

Objectifs

  • Intégrer le concept de veille
  • Comprendre l’utilité et les enjeux de la veille
  • Connaître les étapes clés de sa mise en pratique

Les plus de la formation

  • Des exercices concrets permettant d’être opérationnel(le)
  • L’expertise des formateurs sur les dernières tendances

Programme

Matinée :

1. DEFINITION

  • Qu’est-ce que la veille ?
  • La e-réputation

2. POUR QUI ?

  • Les entreprises
  • Les associations
  • Les professions libérales
  • Les institutions

3. LES DIFFERENTS TYPES DE VEILLE

  • Stratégique
  • Concurrentielle
  • Créative

4. DANS QUEL BUT ?

  • Quel type d’information peut-on trouver ?
  • Comment les utiliser ?

5. QUAND ?

  • Sur une période donnée
  • Toute l’année

6. COMMENT ?

  • Tout le monde doit ouvrir l’oeil
  • Comment lier la veille avec le terrain ?

7. QUELS OUTILS ?

  • La recherche Google
  • Les réseaux sociaux
  • Google alertes
  • Talkwalker alertes
  • Mention
  • Les outils de veille automatisée
  • Les agrégateurs de flux
  • Feedly et Pearltrees

8. LES BONNES PRATIQUES

  • Structuration de l’info; où la stocke-t-on ?
  • L’outil de classement : pearltrees

Après-midi :

9. LA VEILLE BOOSTER DE CREATIVITE

  • Veille créative / concurrentielle
  • Quels bénéfices peut-on en tirer ?

10. LA VEILLE BOOSTER DE L’INNOVATION

  • Veille technologique
  • Veille stratégique
  • Quelles démarches mettre en place pour prolonger le travail après la phase de veille ?

11. MISE EN PRATIQUE

  • Ouverture de compte sur PearlTrees et Feedly
  • Recherche de thématiques et de sources utiles
  • Recherche Google détaillée

Pré-requis

Avoir les connaissances de base sur Internet. Savoir faire une recherche sur Google.

Pédagogie

Cette formation est composée de théorie, d'études de cas et de mise en pratique en fonction de l’avancée des participants sur le sujet.

Profil des participants

Cette formation s’adresse à tout type d’entreprises ou d’associations souhaitant développer leur connaissance sur leur périmètre d’activité.

Évaluation et suivi

Les participants seront évalués grâce à un questionnaire à l’issue de la session.

Effectif

Formation composée de 6 à 8 participants maximum en inter-entreprise.

Formateurs

Les formateurs sont également consultants et accompagnent les entreprises (TPE/PME) dans leur stratégie de communication digitale.
Opérationnels, les formateurs proposent un transfert de compétences et un retour d’expérience pour aider les entreprises à définir leur besoin.