La prise en charge des formations

Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) gèrent et mutualisent les contributions des entreprises, au titre du financement du plan de la formation professionnelle.

Toutes les entreprises soumises à un régime de droit privé ont l’obligation de mettre en place un plan de formation pour les salariés, ceci est calculé par rapport à la taille de l’entreprise.

Les TPE (Très Petites Entreprises), de moins de 10 salariés, doivent obligatoirement verser les contributions, au titre du plan de formation aux OPCA.

Les PME (Petites et Moyennes Entreprises), de plus de 10 salariés, peuvent gérer elles-mêmes les contributions au plan de formation, et ne verser qu’une partie aux organismes paritaires.

Semaweb, centre de formation professionnelle, prend en charge vos dossiers administratifs pour toute inscription à nos formations.

Nous nous occupons de toutes les démarches administratives, de la préparation de la convention des stagiaires jusqu’au contact avec l'OPCA en charge de votre branche d’activité.