Google Analytics, Formation

Comment analyser l’audience de son site Web pour améliorer la navigation et fidéliser les visiteurs ?

  • Durée : 1 journée
  • Tarif : 500€ HT
  • Lieu : Semaweb, Avignon
  • Informations et réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - 04 86 65 26 22

Pour donner de la visibilité à votre site Web et votre marque, il est pertinent de mettre en place une stratégie de webmarketing : référencement naturel, liens sponsorisés avec Google Adwords, e-mailing, marketing d’influence..

Google Analytics est un outil performant qui constitue un réel outil de pilotage de toutes les actions de communication réalisées. L’analyse du trafic d’un site Internet, permet de connaître sa fréquentation en donnant des statistiques précises pour chacune des pages visitées.

Google Analytics permet de mesurer l’audience et de réaliser un suivi précis du comportement des internautes sur votre site Web, leurs habitudes de navigation, leurs réactions pendant le processus de commande en ligne...

En améliorant le pilotage de vos stratégies de webmarketing, votre site Web gagnera en notoriété et vous pourrez améliorer la qualité du trafic généré pour augmenter les taux de conversion. Suivez cette formation pour apprendre à fidéliser et convertir les internautes en clients.

Objectifs

  • Apprendre à interpréter les données fournies par Google Analytics
  • Analyser son retour sur investissement en fonction de ses objectifs
  • Intégrer l’analyse de trafic dans sa stratégie de marketing commercial

Les plus de la formation

  • Des exercices concrets permettant d’être opérationnel(le)
  • Des astuces afin d’optimiser sa communication
  • L’expertise des formateurs sur les dernières tendances du web analytics

Programme

  1. LES FONDAMENTAUX : LES OUTILS DU WEBMARKETING
    1. Le trafic provient de différentes sources
    2. Quels outils investir ? 
    3. Comment faire les bons choix pour atteindre ses objectifs ?

  2. LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL
    1. Pourquoi rendre son site Web visible ?
    2. Définition du référencement naturel et comparaison au référencement payant
    3. Les dernières mises à jour de l’algorithme de Google : Panda, Penguin, Hummingbird

  3. L’E-MAIL MARKETING
    1. Les enjeux de l’e-mailing
    2. Les bonnes pratiques pour réussir des campagnes performantes
    3. Les erreurs à éviter

  4. LES RÉSEAUX SOCIAUX
    1. Utiliser le community management pour développer l’image de son entreprise en ligne
    2. Susciter les interactions entre les internautes
    3. Gérer son e-réputation

  5. L’OUTIL DE PUBLICITÉ DE GOOGLE
    1. Google Adwords
    2. Vocabulaire
    3. Bonnes pratiques

  6. GOOGLE ANALYTICS : L’OUTIL D’ANALYSE DE TRAFIC DE GOOGLE
    1. Présentation de Google Analytics
    2. Le vocabulaire de Google Analytics
    3. Comparaison d’indicateurs pour pouvoir tirer des conclusions significatives
    4. Paramètrages

  7. TYPOLOGIE ET ANALYSE DES SOURCES DE TRAFIC
    1. Recherche naturelle
    2. Sites référents
    3. Accès directs
    4. Réseaux sociaux
    5. E-mail
    6. Publicité payante

  8. ANALYSE COMPORTEMENTALE 
    1. Flux de comportements
    2. Analyse de la navigation par les internautes
    3. Détection des pages de sortie sur son site Web

  9. DÉFINIR DES OBJECTIFS SUR SON SITE WEB
    1. Définition des objectifs sur un site marchand
    2. Définition des objectifs sur une boutique en ligne
    3. L’analyse de l’entonnoir de conversion
    4. L’analyse de l’entonnoir multicanaux 
    5. Paramètrages

  10. ANALYSER SON RETOUR SUR INVESTISSEMENT
    1. Définir ses indicateurs clés de performance (KPI)
    2. Élaborer des actions correctives après analyses
    3. Confirmer ou réorienter sa stratégie de marketing d’influence sur les réseaux sociaux après analyse des statistiques d’audience et des sources de trafic
    4. Améliorer son taux de conversion après analyse des entonnoirs de conversion

  11. DES OUTILS DE GOOGLE POUR ALLER PLUS LOIN
    1. Webmaster Tools
    2. Google Trends

Pré-requis

Maîtriser la micro-informatique, savoir naviguer sur l’Internet et posséder un site Web en ligne pour saisir les enjeux qui se posent dans une stratégie de Webmarketing.

Pédagogie

Cette formation est composée de théorie, d'études de cas et de mise en pratique en fonction de l’avancée des participants sur le sujet.

  • Analyse des indicateurs clés de la fréquentation d’un site Web.
  • Réflexion autour des indicateurs de performance et proposition d’actions correctives.

Profil des participants

Cette formation s’adresse aux communicants et décideurs de l’entreprise souhaitant développer une visibilité sur le Web grâce aux outils Webmarketing.

Effectif

Formation composée de 6 participants maximum inter-entreprise.
Cette formation est disponible en intra-entreprise et peut être personnalisée.

Formateur

Johanna BENCHIMOL.
Formatrice et chargée de Webmarketing et Community Manager à Semaweb, Johanna anime régulièrement des conférences et des petit-déjeuners dans le domaine du webmarketing.
Son expertise et sa pratique quotidienne des différents outils du Web lui permettent d'enrichir sans cesse ses formations notamment avec des cas pratiques et des informations d'actualité.

Pour aller plus loin

Pour accroître la popularité de votre entreprise sur le Web, vous pouvez également suivre les formations complémentaires suivantes :
Les outils du webmarketing pour l’entreprise