Ecrire pour le web et animer un blog

Comment écrire sur un site Web et animer un blog pour développer la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche ?

  • Durée de la formation : 1 jour
  • Tarifs : 500€ HT par jour
  • Lieu : Avignon
  • Informations et réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 86 65 26 22 

La stratégie de contenus est au coeur de la stratégie d’acquisition de visibilité grâce au référencement naturel et ce, dans l’objectif d’acquérir un trafic ciblé et qualifié.

Pour autant, la rédaction sur le Web ne s’improvise pas et nécessite certaines connaissances et des méthodes adaptées.

Ces fondamentaux sont essentiels pour apprendre à animer un blog professionnel. Celui-ci permettra à votre site Web une meilleure indexation par les moteurs de recherche et optimisera la notoriété de votre marque sur le Web.

Animer le blog de votre entreprise est un excellent moyen d’attirer des internautes sur votre site Web pour les fidéliser. De plus, la publication d’articles vous permet de démontrer vos compétences et d’informer vos clients et prospects sur les événements liés à votre entreprise.

Objectifs

  • Construire une stratégie éditoriale adaptée à l’histoire et aux valeurs de l’entreprise
  • Intégrer la stratégie d’animation du blog dans l’organisation interne de l’entreprise
  • Savoir rédiger des articles de blog qui correspondent aux bonnes pratiques de l’écriture Web

Les plus de la formation 

  • Des exercices concrets permettant d’être opérationnel(le)
  • Des astuces afin d’optimiser sa communication
  • L’expertise des formateurs sur les dernières tendances

Programme

  1. ÉCRIRE POUR ÊTRE VISIBLE DANS LES MOTEURS DE RECHERCHE
    1. Les mises à jour de l’algorithme de Google
    2. Google Panda
    3. Google Penguin
    4. Google Hummingbird

  2. CONSTRUIRE SA STRATÉGIE ÉDITORIALE
    1. Définir sa stratégie éditoriale (QQQCOP ?) 
    2. Intégrer une stratégie éditoriale au sein de l’organisation interne de son entreprise 
    3. La production de contenus en fonction de ses activités et de sa cible

  3. LES RÈGLES D’OR POUR ÉCRIRE SUR LE WEB
    1. Comment lisent les internautes ? 
    2. Faciliter la lecture de l’internaute
    3. La hiérarchisation de l’information

  4. L’IMPORTANCE D’UN BLOG PROFESSIONNEL
    1. Les avantages sur le référencement naturel 
    2. Éthique de la blogosphère (maillage interne, externe, citation...)
    3. Les contenus multimédias : une mine d’opportunités !

  5. ÉCRIRE POUR DÉVELOPPER SON MARKETING D’INFLUENCE
    1. Les réseaux sociaux en fonction de l’activité de son entreprise
    2. Utiliser le community management pour animer une communauté
    3. Faire la promotion de ses articles de blog : bonnes pratiques

  6. ANALYSER SON RETOUR SUR INVESTISSEMENT
    1. Définir ses objectifs et ses indicateurs clés de performance (KPI)
    2. Apprendre à analyser les statistiques d’audience sur Google Analytics
    3. Améliorer sa stratégie de communication sur le Web grâce aux outils de Google (Analytics, Webmaster Tools, Trends…)

Pré-requis

Maîtriser la micro-informatique et savoir naviguer sur l’Internet.

Pédagogie

Cette formation est composée de théorie, d'études de cas et de mise en pratique en fonction de l’avancée des participants sur le sujet.

  • Rédaction d’un article de blog (avec insertion de liens, d’images)
  • Appréhendez les éléments techniques liés aux articles de blog
  • Promotion de l’article sur les réseaux sociaux et sur la blogosphère

Profil des participants

Cette formation s’adresse aux communicants et décideurs de l’entreprise souhaitant développer une visibilité sur le Web grâce aux outils Webmarketing.

Effectif

Formation composée de 6 participants maximum inter-entreprise.
Cette formation est disponible en intra-entreprise et peut être personnalisée.

Formateur

Johanna BENCHIMOL.
Formatrice et chargée de Webmarketing et Community Manager à Semaweb, Johanna anime régulièrement des conférences et des petit-déjeuners dans le domaine du webmarketing.
Son expertise et sa pratique quotidienne des différents outils du Web lui permettent d'enrichir sans cesse ses formations notamment avec des cas pratiques et des informations d'actualité.

Pour aller plus loin

Pour accroître la popularité de votre entreprise sur le Web, vous pouvez également suivre les formations complémentaires suivantes :