Le Festival d'Avignon, entre culture et numérique

Du 4 au 25 juillet 2015 a eu lieu la 69ème édition du Festival d’Avignon. Durant cette période, la ville d’Avignon est transformée en véritable théâtre à ciel ouvert. Récemment labellisée French Tech Culture, la ville d’Avignon et son festival sont les prémices d’un développement culturel et numérique exponentiel.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 3285

Commentaire (0) Clics: 2158

1ères assises des acteurs de la culture à Avignon

A l'école d'Arts d'Avignon, le 28 novembre 2014

Compte-rendu de la 2ème table ronde :

Culture et numérique : Faire d’Avignon un lieu d’innovations et d’émergence.

  • Favoriser la création, l’expérimentation.
  • Déployer et partager les outils du numérique au sein des institutions d'enseignement.
  • « La French Tech Culture » et les enjeux pour le territoire

 

Lire la suite
Commentaire (2) Clics: 2058
La transition numérique nous concerne tous

La transition numérique nous concerne tous

 

“Transition numérique” est une expression que l’on entend de plus en plus dans les médias. Le gouvernement a lui même lancé un programme “Transition numérique” à destination des entreprises. Mais ce phénomène n’est pas seulement économique, il est aussi social avec l'apparition de la génération Y, celle des 20-35 ans, puis la génération Z née avec les nouvelles technologies. Cette expression couvre ainsi l’évolution de plusieurs pans de notre société. Semaweb vous propose un décryptage.

Lire la suite
Commentaire (2) Clics: 2512
Commentaire (0) Clics: 2382
Cookies

Cookie, popup... L'importance de bien informer vos internautes!

Vous avez sûrement entendu parler des “cookies” d’internet. Un cookie n’est pas un biscuit! C’est un petit fichier déposé ou lu par le site internet sur votre ordinateur : voilà la définition d’il y a des années. A présent, le terme de cookie s’est généralisé, et indique au sens large tout traceur permettant de stocker des informations lors de la visite du site internet, d’une application mobile ou lors de la lecture d’un email. Ces traceurs existent sur tout appareil connecté à Internet.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 4219
Commentaire (0) Clics: 1996
Les objets connectés une aubaine pour les marques

Les objets connectés, une aubaine pour les marques !

 

Les objets connectés sont la tendance phare du moment. Ils sont sur toutes les lèvres et animent les médias depuis le CES de janvier 2014. Certains parlent d’un simple effet de mode… D’autres d’une nouvelle révolution, celle du web 3.0. Le monde du webmarketing est le premier concerné. Les objets connectés sont l’assurance pour une marque d’être en permanence connectée à son utilisateur, et lui donnent la possibilité d’intervenir à n’importe quel moment du parcours achat de celui-ci. Ils sont aussi l’outil parfait pour récolter la pépite d’or du 21ème siècle : la data.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 3009

Pour l’exposition Toulouse-Lautrec, un parcours numérique interactif conçu avec Semaweb

L'agence Semaweb est membre du Cercle Angladon qui regroupe les mécènes du Musée Agladon à Avignon. A ce titre, nous avons proposé cette année un parcours numérique qui invite les visiteurs à devenir des spectateurs actifs et contributifs.

Le musée Angladon propose pour la première fois, dans le cadre de l’exposition « Toulouse-Lautrec et l’art » un parcours de visite numérique interactif.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 2192
Technologies de l'information et de la communication

Les 8 fausses idées liées aux TIC

TIC, c’est l’acronyme de Technologies de l’Information et de la Communication. Elles regroupent trois principaux domaines :

  • les télécommunications (les services, les équipements…),
  • l’informatique (le matériel, les logiciels…)
  • l’audiovisuel (production et services audiovisuels et électroniques)

 

Lire la suite
Commentaire (2) Clics: 2581
Art Numérique

L'art numérique : un nouveau concept ?

"la technologie devient si présente qu’elle est un outil largement répandue dans la création artistique" (Xavier De Laporte, L'art numérique existe-t'il ?, France Culture, émission du 1er juin 2013). Cliquez ici pour la réecouter. 

Vous aurez sans doute remarqué l'engouement général pour l'art numérique ces dernières années... et pour cause. Internet et les nouvelles technologies (tablettes, smartphones...) occupent une place dominante dans notre quotidien.

 

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 2233
Avignon lieux de pouvoir

Les vrais lieux du pouvoir à Avignon !

A lire cette semaine dans Le Point !

On parle du Musée Angladon et de son cercle de partenaires dont Semaweb et Avignon Infopôle sont des membres actifs dans un dossier du Point cette semaine. Nous avons déjà eu l'occasion d'en parler sur ce blog : le rapprochement des univers de la culture et du patrimoine et de celui des entreprises et des nouvelles technologies me semble être un levier puissant d'innovation et d'animation.

 

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 2021
Commentaire (0) Clics: 2118
Musée Angladon

Le musée Angladon ou la rencontre entre deux univers : l'Entreprise et la Culture

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité" (Gao Xingjian, La montagne de l'âme, 1990). 

Depuis plusieurs décennies, les lieux à vocation culturelle ne sont plus réservés à une seule élite mais sont accessibles à tous. Pusieurs évenements nous le confirment : les journées du Patrimoine, les Nuits du musée... Mais qu'en est-il de l'Entreprise dans la sphère culturelle ? Existe t'il une cohésion entre ces deux univers bien distincts ? Si oui, comment créer une dynamique et un échange de réciprocité ? Et la sauvegarde du patrimoine dans tout ça ? ...

 

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 1825
Commentaire (0) Clics: 1638
Serious Games

Serious Games

Serious Games, “jeux sérieux” en français, est l’utilisation de la technologie des jeux vidéo où l’objectif est de transformer une activité sérieuse et peu agréable en activité ludique et amusante, tout en faisant passer un message ou des connaissances.

 

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 1850
Commentaire (1) Clics: 1982