Le Festival d'Avignon 2015 est lancé

Olivier Py a présenté les 47 spectacles du programme du Festival d’Avignon 2015 lors d’une conférence de presse à la FabricA le 26 mars dernier. L’attentat de Charlie Hebdo et le rapport à la culture républicaine ont conduit au thème de “Je suis l’autre”.

 Un avant-programme du Festival

Le Festival d’Avignon est aujourd’hui la première scène de spectacle vivant au monde. Cette année, les “artistes vivants” sont majoritairement des personnalités n’ayant jamais participé au Festival d’Avignon. Il permet plus que jamais un accès à la culture pour tous, grâce à des prix de plus en plus compétitifs. L’ambition commune de partager l’art et la culture auprès des plus jeunes est soulignée par l’ensemble des acteurs de ce projet.

 

olivier py avant programme festival dAvignon

 

Un évènement culturel et économique

Grâce à un patrimoine attractif, le Festival a permis à la ville de se développer économiquement et culturellement parlant. Il apporte du dynamisme à la ville et stimule à la fois le tourisme (en expansion durant le festival) mais surtout l’économie locale (PME et commerces).

Le thème et la programmation de cette année annoncent également une polyvalence artistique : théâtre, danse, échanges, “sujets à vif”, expositions, ateliers… Avec autant de genres artistiques, le Festival souhaite donc fortement diversifier son public.

La place du numérique

Olivier Py démontre une forte volonté d’attirer les jeunes dans les salles de spectacles. L’année dernière, 3000 jeunes ont pu participer au festival grâce aux abonnements jeunes, une expérience qui sera réitérée pour l’édition 2015.

L’objectif de former et fidéliser les jeunes d’aujourd’hui est d’autant plus renforcée pour la 69ème édition. Le numérique trouve sa place dans cette quête là. Rassembler la jeunesse grâce au numérique est un enjeu crucial. La web TV, la présence accrue du festival sur les réseaux sociaux ou bien encore les spectacles utilisant l’outil numérique ont su sensibiliser les plus jeunes. Quand culture et numérique se rencontrent…

Découvrez vous aussi l’avant programme du festival d’Avignon 2015 en ligne !

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé