Le Salon E-commerce - édition 2014

Le salon e-commerce édition 2014

La 11ème édition du salon de l’e-commerce s’est déroulée à Paris du 23 au 25 Septembre. Avec la montée en puissance des objets connectés et du multicanal, le thème choisi n’a étonné personne : “Toutes les formules du commerce connecté”. Retour sur l’évènement !

Un événement international, un hub éphèmère d’innovations

Le salon de l’e-commerce c’est environ 500 acteurs du secteur, et 30.000 visiteurs sur 3 jours. L’organisation est donc primordiale! L’international a été mis en valeur avec les 5 conférences plénières dont “ Focus Europe: Engage! Facteurs-clés pour toucher et fidéliser les consommateurs”.
3 géants It ont donné leur Keynote : Microsoft, Business&Decision et Twitter. Ce dernier a aussi présenté la Twitter Academy, tout comme Facebook et Google. Ces grands noms internationaux ont évidemment attiré les foules.
L’ ”Innovation Store" aussi. Cette nouveauté rassemblait sur 100m² les dernières innovations de digitalisation du point de vente. Retrouvez le programme détaillé ici.

L’effervescence et des démonstrations!

Chaque acteur du e-commerce était là en représentation. Les grandes annonces se sont multipliées. Nous avons retenu que le bouton “Buy” de Twitter est prévu pour 2015, et qu’OVH et Prestashop allaient s’associer pour proposer une solution de boutique e-commerce avec hébergement gratuite. Si si! Le groupe La Poste a aussi fait la démonstration de son investissement dans le commerce connecté.
Les grands vainqueurs des E-Commerce Awards ont aussi pu mettre en lumière leurs solutions. Nous décernons une mention spéciale à la création du “Rookie of the Years”, prix attribué à une start up novatrice.

Les grandes tendances

Au delà de la nébuleuse d’annonces faites, certaines grandes tendances sont à retenir. La confirmation de la social tv a été appuyée par Twitter. Le réseau affirme qu’il y a plus de connexions lors des émissions tv.
Selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), le Chiffre d’affaires de l’E-commerce français a progressé de 10,5% au deuxième trimestre 2014 à 13,3 milliards d’Euros contre 12,1 au premier trimestre 2013.
Et le multicanal est toujours porteur d’avenir. Le mobile représente maintenant 14% des ventes des e-commerçants. Le m-commerce, commerce sur mobile, reste donc un filon fiable.
La logistique a été au coeur des débats notamment le dernier chainon, la livraison. Toujours selon la Fevad 30% des colis sont livrés une seconde fois car le destinataire n’était pas présent lors de la livraison. Et selon La Poste 90% des Français souhaitent choisir la date et l’heure de leur livraison.

Ce salon est l’occasion pour l’écosystème du e-commerce de s’unifier sur les tendances et de se positionner sur le marché. Il est l’occasion de parfaire son réseau, et même de trouver un travail. En effet un stand “Carrière” a permis aux audacieux de se pencher sur les 150 offres déposées. A noter que 50% de ces postes concernait les développeurs. L’avenir se trouverait-il dans le code?

 

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