Retour sur la 2e édition du Salon du Numérique du Vaucluse

Pour ce nouvel article, nous vous proposons de revivre le Salon du Numérique en Vaucluse 2e Edition comme si vous y étiez…

Nous vous annoncions la semaine dernière la deuxième édition du Salon du Numérique en Vaucluse qui s’est déroulée le Mardi 18 Mars à la salle polyvalente de Montfavet de 9h à 20h.

A la veille du SNV2, quelques membres du bureau d’Avignon Delta Numérique, association organisatrice du Salon du Numérique en Vaucluse ont été interviewés sur les ondes notamment sur les radios RCF Vaucluse et Osmose Radio.

Retrouvez le compte-rendu “Before SNV2 - Table ronde interview sur les ondes”

Retrouvez le podcast de la Table Ronde sur le thème “l’Economie numérique va t-elle changer nos vies ?

 

Ce sont près de 400 visiteurs professionnels qui ont pu découvrir les outils et les solutions numériques pouvant aider à augmenter la compétitivité de leur entreprise. Répartis sur 3 espaces : le quartier logiciels, l’espace matériel et réseaux et le village web, les 30 prestataires exposaient sur leur stand ces solutions et services numériques.

ambiance-3snv2

La journée fut également rythmée par des conférences :

9h30

Tandis que Christophe Beaudrier anime une tech’ conférence sur le PRA : le plan de reprise d’activité ou comment éviter un sistre informatique, Maxime Varinard de Vaisonet anime la première big conférence de la journée sur le thème “ E-commerce 2014… Soyez prêts ! “ . Tout en nous rappelant les bonnes pratiques à mettre en oeuvre et à prendre en compte pour la création et la gestion d’une boutique en ligne : les paiements en ligne, la livraison, l’hébergement, la sécurité, la maintenance, la mesure des résultats.. Autant de points nécessaires à intégrer dans sa stratégie e-commerce.

Retrouvez le compte-rendu de la conférence E-Commerce dont le public était particulièrement attentif !

 11h

Philippe Gellet et Jean-Marc Dupont de 6_IT abordent au sein d’une tech’ conférence, les nombreux apports pour les professionnels des smartphones et tablettes.

Big’ conférence particulièrement attendue par les visiteurs de la deuxième édition du Salon du Numérique en Vaucluse : les “réseaux sociaux” co-animée par Emilie Néel de Semaweb et Ludwig Ferren de Nowhere Entreprise. Emilie Néel évoque la priorité pour les entreprises : occuper l’espace sur le web ! Stratégie d’e-réputation, nouveaux métiers liés à la communication digitale, notoriété sur Internet, visibilité des entreprises, diffusion de l’information autant de points abordés lors de cette conférence sur un sujet vaste : les réseaux sociaux. Ludwig Ferren prend à son tour la parole pour faire une brève présentation des 4 réseaux sociaux principaux : Facebook, Twitter qu’il définit comme le “fast and furious du web”, Google + et Viadeo.

C’est d’ailleurs à ce moment de la journée que le hashtag #SNV2 a été mentionné par le compte twitter officiel de Viadeo !

Cela n’aurait pas été possible sans l’équipe d’étudiants formée par Johanna Benchimol, la SNVTEAM qui n’a cessé de tweeter, livetweeter et retweeter tout au long de la journée !

Lors de la keynote d’Aliocha Iordanoff, Président d’Avignon Delta Numérique et chef d’entreprise de Semaweb, l’importance du numérique au sein des entreprises du bassin de vie d’Avignon est soulignée.

Les food trucks

Les visiteurs ont pu se restaurer grâce à des food trucks, pour plus d’originalité !

food-truck

 Crédit photo : C'est Ma Food 

 14h

Reprise des conférences. Dans la salle des tech’ conférences, Cédric Rouire répond à la question “Comment réduire de 25% le coût de traitement de vos factures fournisseur?”.

Dans la salle des “big conférences” c’est au tour de Gilles de Lignac de Canopée et Jean-Marc Dupont de 6 IT d’animer une conférence sur les outils numériques permettant de mieux gérer les PME. Gilles de Lignac insiste sur l’importance du numérique au sein des organisations tandis que Jean-Marc Dupont nous parle du cloud, des ERP et des outils collaboratifs comme les Google Apps.

Retrouvez le compte-rendu de la conférence “Le numérique pour la gestion de ma PME”.

15h15

Intervenant du fournisseur d’accès Orange, Richard Valette anime une conférence sur “le cloud pour les TPE et PME” et conseille de gérer les sociétés autrement.

Dans la salle des big conférences, c’est au tour de Lionel Fouquet de Pyxis Avocat et Denis Jacopini de Le Net Expert d’entrer en scène pour une conférence sur “Le juridique et le Web”. Lionel Fouquet aborde avec expertise un sujet inévitable : la protection des données personnelles et nous parle de la CNIL. Quant à Denis Jacopini, il fait un tour complet sur les déclarations, les risques liés aux usages illicites et autre. Lionel Fouquet reprend la parole pour faire la liste des nouvelles questions à se poser suite à l’évolution du web comme : “Comment concilier la vie privée du salarié et ses impératifs pour l’entreprise?”

Retrouvez le compte-rendu de la conférence “Le juridique et le Web”.

16h30

Cyril Carlin de Vaucluse Numérique anime une tech’ conférence sur “le très haut débit” en abordant les apports de la fibre optique et les bénéfices pour les professionnels.

Conf-aliocha

Les visiteurs qui ne connaissaient pas la logique Google ont pu bénéficier de nombreux éléments de compréhension lors de la big conférence “Influence et référencement naturel, soyez présent sur le web” animée par Aliocha Iordanoff. Nouveaux usages du web, multicanal, mises à jour de Google, contenu, expérience utilisateur, géolocalisation, interactions entre internautes autant de points clés à maîtriser pour s’assurer d’une bonne stratégie de référencement naturel et optimiser sa visibilité en ligne.

Retrouvez le compte-rendu de la conférence sur le référencement naturel.

17h45

Pour terminer la journée de conférences, Jean-Marc Le Goff et Gérard Pradayrol ont co-animé la dernière tech’ conférence sur "le système d’information Open Source".

Quant à la salle où se déroulent les bis conférences, plusieurs experts du numérique se retrouvent autour d’une table ronde sur le sujet : “Entreprises et numérique“. Aliocha Iordanoff de Semaweb, Gilles de Lignac et Cédric Rouire de Canopée.

Les médias en parlent aussi

Lors de la deuxième édition du Salon du Numérique en Vaucluse, il n’y avait pas que des visiteurs intéressés mais aussi plusieurs journalistes de presse, la Web TV des étudiants de l’Université d’Avignon et France 3 qui a tourné un reportage.

Un grand merci à toute l’équipe d’Avignon Delta Numérique pour l’organisation de ce salon, aux 19 partenaires ainsi qu’à la SNVTEAM pour la couverture numérique de l’événement dont le compte-rendu se trouve ici.  

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé