Le commerce est mort ! Vive le commerce !

Avec l’avènement du numérique, les acheteurs ont considérablement modifié leur comportement, et cela au détriment des commerces.” Voilà la phrase toute faite que la plupart des médias et commerces eux-mêmes véhiculent.
S’annonçant vaincus d’avance, les petits et moyens commerces de “briques et mortier” se voient voler leurs acheteurs. Une impression pesante de concurrence déloyale du e-commerce. Et pourtant ….

Vous êtes commerçants ? Prenez donc une bonne respiration, et lisez cet article. En effet, vous n’êtes pas si morts que ça …

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Éléments clés d'une fiche produit

E-commerce : les éléments clés d'une bonne fiche-produit

Votre première boutique en ligne est enfin en cours de développement. Vous vous apprêtez à rédiger les fiches descriptives de l’ensemble de vos produits. Ce travail ne doit pas négligé et être fait avec méthode : ce sont les pages les plus importantes pour inciter l’internaute à acheter vos produits.

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Une licence e-commerce et marketing numérique à Avignon pour répondre aux besoins de nos entreprises locales

L’IUT d’Avignon lance dès la rentrée prochaine sa licence professionnelle e-commerce et marketing numérique. En partenariat avec l’université, Semaweb propose à travers un programme enrichissant son expertise du e-commerce. Semaweb et l’université d’Avignon et des pays de Vaucluse se retrouvent liés pour former au mieux les professionnels de demain. Des professionnels compétents dans le bassin d’activité d’Avignon pour accompagner les entreprises locales dans leur métamorphose numérique...

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La technologie NFC

La technologie NFC... Mais encore?

 

Lors de sa keynote du 09 Septembre, Tim Cook a remis les projecteurs sur la technologie NFC, dont sont équipés ses iPhone 6. Mais il ne faut pas se méprendre, Apple n’a rien inventé sur le sujet. Le NFC qui signifie “Near Field Communication” existe depuis 1994. Initialement, elle permet de communiquer sans-fil et d’échanger des informations sur une courte distance. Mais en quoi son utilisation pourrait-elle révolutionner notre quotidien? Et pourquoi suscite-elle autant d’intérêt ?

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Quelles portées de la loi Hamon sur votre boutique en ligne ?

Lorsque Benoît Hamon était ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire (mai 2012 - avril 2014), il met en place une loi sur la consommation qui a pour objectif de “rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels”.
Cette “loi Hamon” met en place plusieurs principes, dont certains concernent l’achat en ligne. Applicable depuis le 13 juin 2014, elle engendre des modifications autant sur la boutique en ligne mais également sur le processus de gestion des commandes - livraisons et retours au sein même de votre entreprise.

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M-Commerce

Le m-commerce, l'eldorado des entreprises?

 

En 2007, l’évolution du monde de la téléphonie, de l’internet et des modes de vie a eu lieu avec l’explosion des smartphones. Le téléphone est devenu un outil de la vie quotidienne dont les usages sont infinis. On dialogue avec ses collègues, commande un taxi, réserve un restaurant, se géolocalise…

Et surtout on consomme. Le commerce mobile, ou le m-commerce, c’est l’acte d’achat sur un mobile. Et ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur dans une société de plus en plus mobile. Pour l’heure, quelle est la situation? Cette tendance va t-elle se confirmer?

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TOP 10 des produits les plus vendus sur internet

Vous n’avez pas pu assister à la conférence de la Fevad du 26 Juin, Semaweb vous donne les informations à connaître !

En France, avec plus de 42 millions d’internautes et 24 millions de mobinautes on peut se demander combien d’entre eux font leurs achats sur internet et surtout quelle est la filière qui a le vent en poupe ?

Dépenses des français sur internet : tous les indicateurs au vert !

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Garder des lecteurs

Comment garder de nouveaux lecteurs ?

Lorsqu’un internaute visite votre site pour la première fois, son impression première sera déterminante. Un peu comme pour un entretien d’embauche. Aussi pour capter et garder de nouveaux internautes, il faut soigner votre image sur le web. Quand je parle d’image, il ne s’agit pas simplement d’avoir un beau visuel.

 

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Google Adwords : condition sine qua non pour votre boutique en ligne ?

Quand on parle de visibilité sur Internet, il nous vient à l’esprit différents concepts comme le SEO, le SEM, le SEA, le SMO jusqu’au S...ième concept.

QUELS LEVIERS SONT-ILS INDISPENSABLES POUR ASSURER LA VISIBILITÉ DE VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ?

Le SEO, Search Engine Optimization ou référencement naturel, permet d’améliorer la visibilité de votre site Internet au sein des résultats de recherche Google. Pour cela, il suffit simplement de

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L’emailing c’est bien, le responsive emailing design c’est mieux !

Après vous avoir parlé des 10 erreurs à éviter pour réussir ses campagnes d'e-mailing, place au responsive emailing design. Parce que l’emailing c’est bien, mais le responsive emailing design c’est mieux !

Pourquoi c’est mieux ?

Dans le meilleur des mondes, vos clients reçoivent seulement des newsletters sur des sujets qui les intéressent, des évènements auxquels ils aimeraient se rendre, des actualités attrayantes... etc. Mais hélas, ce n’est pas toujours le cas. Si, en plus de recevoir des emails qui ne leur correspondent pas, dont ils ne trouvent aucun intérêt et qu’ils considèrent comme du spam ceux-ci ne s’affichent pas correctement... pourquoi leurs laisseraient ils une chance en les ouvrant ?

Pronez les tendances : SOLOMO et RED.

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E-mailing : les 10 erreurs à éviter

L’e-mailing permet d’envoyer des emails en masse. Cette technique peut répondre à plusieurs objectifs : prospecter, fidéliser, annoncer des actualités, informer de réductions limitées dans le temps, annoncer un événement...

Étant un bon moyen de garder contact avec ses clients, les personnes chargées des campagnes d’e-mailing doivent suivre les bonnes pratiques et éviter certaines erreurs. Voici une liste des 10 erreurs à éviter pour réussir ses campagnes d’e-mailing.

Infographie - E-MAILING : Les 10 erreurs à éviter

infographie semaweb emailingmini

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L'intérêt pour une entreprise d'être à jour sur les nouvelles technologies

 

“L’histoire humaine n’est qu’un effort incessant d’invention, et la perpétuelle évolution est une perpétuelle création”.

Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903. 

De nouvelles inventions voient le jour régulièrement. Leurs inventeurs ne manquent jamais d’inspiration pour nous proposer quotidiennement des outils ou des services toujours plus petits, légers, fonctionnels, révolutionnaires, économiques, écologiques etc. tout cela dans un rythme plus accéléré qu’avant. Prenons quelques exemples, un téléphone portable d’une marque X, reconnu comme le plus léger de tous, ne gardera son titre que pendant quelques mois avant de se faire détrôner par un autre modèle de la même marque ou celle d’un concurrent, tout comme les mises à jour des logiciels que chacun reçoit sur son portable et son ordinateur qui témoignent l’évolution constante de la technologie.

Nous ne nous rendons pas toujours compte de l’utilité d’adopter ou de s’intéresser aux nouveaux outils et technologies. Souvent, nous arrivons en phase où l’impression d’être en retard nous envahit. Soudain, de nombreuses questions se posent, “Il est évident qu’il faut changer quelque chose...mais face à toutes ces nouveautés, comment faire pour rattraper le retard ? Par où commencer ? Qu'y a-t-il à faire réellement ? "

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La normalisation des avis de consommateurs de l'Afnor

La norme vise à garantir la fiabilité des commentaires laissés par des internautes. Des sites d’e-commerce gardent le libre choix quant à l’adoption ou non de celle-ci.

Avons-nous déjà eu un doute sur la provenance de certains avis de consommateur sur des sites d’e-commerce ? Ou de nous demander si certains étaient réellement fiables ? Pour mettre fin à l’incertitude de la provenance des avis, Afnor décide de créer une norme dans l’intérêt des consommateurs. 

« L’enquête sur la lutte contre les faux avis menée par la répression des fraudes (DGCCRF) a été le déclencheur », annonçait Olivier Peyrat, directeur général de l’Afnor dans son entretien au Parisien. Les faux commentaires, souvent postés par les organismes qui veillent sur l’e-réputation des sites et des marques, commencent à brouiller les avis des consommateurs. Ceux-ci risquent d’influencer, voire de fausser le jugement des clients potentiels dans leurs achats.

D’après l’étude menée par Olimeo.com en 2011, 67% des internautes donnent leurs avis et 90% les lisent. Elle montre aussi que 93% d’entre eux prennent en compte des avis sur internet et 83% leur font confiance. Les entreprises ont conscience de cette influence et  certaines n’hésitent pas à en abuser en créant des faux avis.

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Rectifier un taux de conversion biaisé par des solutions de paiement en ligne parfois défaillantes.

Malgré tout le travail fait en amont par les référenceurs et les ergonomes, les sites e-commerce ne seraient-ils pas un peu humains? Des qualités certes, mais aussi quelques défauts de conception présents dans les pages. La principale faille décelée est présente sur les solutions de paiements proposées, pas toujours au goût des clients et pouvant générer de mauvais taux de conversion.

Est-il possible de rendre plus efficace ces solutions de paiement en ligne? Et comment peut-on faire pour obtenir de taux de conversion grâce à son site e-commerce?

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Pourquoi le CRM est indispensable aujourd'hui ?

Internet a démultiplié l’accès à l’information pour le consommateur. Aujourd’hui les consommateurs ont le choix et c’est pourquoi ils sont aujourd’hui de plus en plus volatiles et exigeants envers les entreprises.

Mettre le client au coeur de la stratégie d’entreprise permet de faire sentir au consommateur qu’il est important et privilégié et il sera alors tenté de revenir vers l’entreprise. Pour se faire, il faut utiliser une stratégie CRM.

Qu’est-ce que le CRM?

Le CRM (Customer Relationship Management) ou encore la Gestion de la Relation Client (GRC) est une stratégie qui repose sur la connaissance du client pour pouvoir au mieux les acquérir et/ou les fidéliser.

Pour se faire, l’enjeu d’une entreprise est de comprendre et d’anticiper leurs besoins afin de leurs apporter une offre qui correspond à leurs exigences. Comme nous l’avons dit précédemment, le consommateur a le choix et nous sommes donc aujourd’hui de plus en plus dans le marketing de la demande, où les entreprises ne doivent pas uniquement proposer des offres

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Qu'est-ce que le Retargeting?

Principe du retargeting pour les sites e-commerce

Le retargeting, autrement appelé reciblage publicitaire, consiste à personnaliser la publicité  en fonction de l'historique de navigation d' un internaute. Ce levier s’adapte selon les internautes contrairement aux campagnes de bannières classiques qui visent les internautes de manière plus globale.

Prenons l’exemple d’une personne qui rajoute des articles d’un site e-commerce dans son panier et qui ferme la page. Lorsqu’elle va sur un site où ce type de publicité est autorisé, elle va retrouver les articles déjà consultés et mis dans son panier.

Le retargeting utilise la technique du ciblage comportemental. Ce principe est souvent utilisé pour développer les ventes d’une entreprise en ciblant plusieurs types d’internautes :

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